Le Village de la Mobilité Durable

Du vendredi 28 au dimanche 30 septembre 2018

Parallèlement à son rallye électromobile au succès grandissant, le Normandie Electrique Tour propose son Village de la mobilité durable. Son objectif : répondre aux attentes et questions des visiteurs sur les transports décarbonés d’aujourd’hui et de demain.

Situé au coeur de la Foire Internationale de Caen, en face des halls principaux (esplanade du Hall 2), le Village de la mobilité durable est ouvert du vendredi 28 au dimanche 30 septembre 2018. Nouvelle formule en 2018, plus attractive pour le public avec animations et de simulateurs liés à la mobilité durable. Ces animations, dont un show trial électrique et un circuit d’hoverkart pour les plus jeunes viendront compléter les animations proposées par les partenaires.

 

Les partenaires et exposants du Village

 

LOGO MobiSDEC

MobiSDEC, c’est le service public de l’électromobilité dans le Calvados, piloté par le SDEC ENERGIE – Syndicat Départemental d’Energies du Calvados.

Et 8 de plus ! Il y avait déjà les 216 bornes de charge installées à travers le Calvados par le SDEC ENERGIE dans 159 communes du département (une tous les 15 km environ). Il y a désormais 8 nouvelles bornes qui viennent compléter le dispositif. Particularité : dites rapides et d’une puissance de 50 kW (contre 22 kW pour les bornes de type accélérées), elles permettent de recharger les véhicules électriques et hydrides deux fois plus rapidement. On les trouve à Bayeux, Pont-l’Evêque, Lisieux, Vire, Falaise, Le Hom, et sur la région Caennaise.

Se rapprocher des usages

Depuis le 1er mai, afin de la rendre plus lisible, la tarification à la minute s’applique désormais (et non plus toutes les 15 minutes), en conservant le principe des paliers de recharge. De nombreux paliers de tarification  sont proposés afin de s’adapter aux puissances de recharge usuelles des bornes. Le calcul du coût est réalisé à la fin du temps de charge en se basant sur la puissance moyenne appelée sur la session et la durée de cette dernière. De même, l’abonnement a été simplifié pour coller au mieux à la réalité du terrain avec une seule tarification (10 euros par badge pour ouvrir un compte MobiSDEC) ou le paiement par carte bancaire via un serveur vocal.

Enfin, l’itinérance est favorisée. Le réseau MobiSDEC a signé des conventions avec des opérateurs de mobilité (Chargemap, Freshmile…) pour permettre l’accès à de nombreux points de charge de différents réseaux en France. De même, l’accès aux autres départements normands est facilité.

Découvrez le réseau de bornes MobiSDEC sur le Village de la mobilité durable et les services associés à la borne : géolocalisation des bornes, état des bornes (disponible, en charge), gestion de son abonnement, modes de paiement et application mobile. Le réseau MobiSDEC compte déjà plus de 600 abonnés.

www.mobisdec.fr

 

En 2019, un nouveau tramway circulera sur le territoire de la Communauté urbaine Caen la mer.

Le TVR sur pneus a cessé de rouler, le 1er janvier 2018, pour laisser la place à un mode de transport sur fer, plus fiable, plus performant et plus confortable. Une extension sera créée au sud, depuis la Grâce de Dieu en direction du CEMT (Centre d’Exploitation et de Maintenance du Tramway). Un prolongement sera également créé vers la Presqu’île.

Rendez-vous sur le stand commun de la Ville de Caen et de Caen la Mer dans le Village de la Mobilité durable pour tout savoir sur les travaux du Tramway 2019 et des Grands Projets et obtenir des informations pratiques pour connaitre le planning des travaux et leurs impacts, se déplacer et se stationner pendant les travaux, s’inscrire pour les ateliers, rencontres…découvrir les chantiers lors d’opérations particulières.

www.tramway2019.fr

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Indépendante des fournisseurs d’énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d’électricité. Enedis réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes interventions techniques. Elle compte 36 millions de clients, 38 700 salariés, 1000 implantations en France. Elle a investi 3,8 milliard d’euros en 2017. Elle gère 1,4 millions de kilomètres de réseau.

www.enedis.fr

Devenez partenaire du Village de la Mobilité Durable à la Foire Internationale de Caen 2018

Devenez partenaire du Normandie Electrique Tour et offrez-vous de la visibilité sur une thématique d’actualité et innovante en associant votre marque au Village de la mobilité durable et au Rallye des marins d’eau douce : exposant sur le Village ou sponsor d’une animation, vous avez le choix !

Le dossier de partenariat est disponible ICI.

Votre contact

François GALARD – contact@normandie-electrique-tour.fr – 02 31 29 99 79 – 06 75 05 36 79